Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 ou plutot les perles de mes eleves

Les perles relevées dans les copies que je corrige...

Etats-Unis (Brevet) - 3

Publié le 7 Juillet 2005 par Oli in mesperles


La puissance des Etats-Unis et sa remise en cause était le sujet du brevet, le troisième document était ce dessin de Plantu, la question était de savoir sous quelle forme la contestation anti américaine s'exprimait... Si cela semble très simple, certains n'ont pas les idées trés claires : "Oncle Sam est en train de détruire le World Trade Center", "Oncle Sam piétine les tours jumelles" ou encore "Ce n'est pas l'avion qui a tué des milliers de personnes mais c'est l'Oncle Sam". Le meilleur pour la fin : "Le World Trade Center n'a pas été détruit à cause des avions mais car les Américains l'avaient construit trop haut".
Et dans la synthèse, j'ai pu lire que les Américains avaient des bases "aux quatre coins du globe"... Mais ça, ce n'est pas trop grave...
Commenter cet article

FMJack 80565 30/06/2008 22:19

Comment couper les jambes à Oncle Sam!Ou sinon, pour les jeunes n'yant pas vu les avions (une efface posée sur le papier peut-être) il y a toujours les rumeurs (séditieuses) comme quoi ce serait les américains eux-mêmes qui auraient commandés les attaques pour avoir une raison de contre-attaquer. Mais ça, c'est une autre histoire!Au fait, j'adore ces perles ^^

Oli 18/07/2005 15:55

le sujet n'est pas ANTI AMERICAIN ! Pas plus que le chapitre de 3° qui traite de la puissance des Etats-Unis (une "hyperpuissance" qui a un leadership ds bcp de domaines) et de ses remises en cause (aussi bien au niveau économique par les NPI ou l'UE, que par les altermondialistes et aussi le terrorrisme), c'est un chapitre trés important pr comprendre la géopolitique actuelle... ce n'est pas etre anti-américain que d'expliquer pourquoi ils sont attaqués de la sorte, et les eleves st trés intéressés par le sujet, ils st tout aussi choqués q ns (profs) par ces attentats et eux st bien + proches des ricains étant donné q lr culture c'est plutot popcorn-friends-eminem.
ms le sujet, c'était pas "pourquoi Ben Laden a eu raison de tuer plein d'innocents ds le WTC" !!!
sinon, ns aurions été les 1ers à protester vertement (et pourtant, on est assez peu à défendre la politique extérieure de Bush...)

urt 18/07/2005 00:22

Euh... Si les seules choses qui vous choquent sont les réponses des élèves...
Moi, ce qui me choque c'est qu'un sujet aussi partialement anti-américain ait pu être proposé comme sujet d'examen dans le système public d'éducation.

Mr Smile 11/07/2005 16:41

Et quand on pense que c eux qui devront payer nos retraites aprés, j'ai déjà peur ^_^

Keipoth 07/07/2005 19:02

lol Les perles d Oli aux 4 coins du blog !